A PROPOS D’IKER

Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui a comme organismes de tutelle le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive (UPPA), il constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France.

Le laboratoire regroupe les spécialistes de la langue basque, chercheurs et chercheuses du CNRS et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’Université de Bordeaux Montaigne et de l’UPPA en poste. L’unité, succédant à une URA (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), fut établie dans son statut actuel en 1999, à l’initiative du CNRS, afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France.

IKER est également le laboratoire d’accueil des étudiants et étudiantes en master et des doctorants et doctorantes en Études Basques de l’UPPA et de l’UBM.

Recherche

Au sein du domaine des études basques, IKER présente un profil hautement spécialisé dans la recherche sur la langue et les textes. Le laboratoire est rattaché à la section 34 (Sciences du Langage) de l’InSHS.

Structure

IKER est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui a comme organismes de tutelle le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Venir à IKER

IKER – UMR 5478
Campus de la Nive
Château-Neuf
15, place Paul Bert
64100 BAYONNE

Tel. +33 5 59 57 42 00
Fax : +33 5 59 57 42 05
contact@iker.cnrs.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Merci pour votre inscription, elle a été saisie correctement.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'inscription. Veuillez réessayer plus tard.